Voulue par le diocèse de Saint-Denis en France, l’église Saint-Paul de la Plaine est un des grands projets des Chantiers du Cardinal en Seine-Saint-Denis. Il a été soutenu financièrement par les Chantiers du Cardinal à hauteur d’1,7 million d’euros.
La maison d’église Saint-Paul de la Plaine a été créée dans un bâtiment doté d’une architecture contemporaine symbolique: les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti ont inscrit sur le sol, avec de l’acier, de l’aluminium et du verre, un grand 8 couché, signe de l’infini… l’infini d’un amour que ce lieu veut manifester à tout homme.
Dans une interview parue dans la Revue 199 des Chantiers du Cardinal, Patrick Berger, architecte concepteur du projet, explique comment il a conçu la forme hélicoïdale de l’église: «Pour Saint-Paul-de-La-Plaine, j’ai travaillé à partir des deux figures principales en usage dans l’architecture religieuse chrétienne : le plan basilical et le plan centré. Tous deux issus de l’Antiquité, ils ont guidé l’histoire des églises. Le premier plan s’inspire des basiliques romaines. C’est une figure très allongée avec l’autel au fond, métaphore d’un peuple en marche.»
«Une synthèse de ces deux plans, basilical et centré, m’a conduit à une forme de goutte d’eau. Les fidèles regardent dans une seule direction et sont assemblés autour d’un point qui est l’autel situé à la pointe de la goutte. Cette forme contemporaine est déroulée structurellement en trois dimensions, ouverte sur un jardin qui évoque l’infini. Elle monte à cinq mètres pour devenir un signe urbain visible au croisement de deux rues. Ce signe singulier n’est pas capricieux. Il est né des formes liturgiques et des figures architecturales persistantes dans l’histoire de l’architecture sacrée. L’église a une singularité spatiale où règnent la lumière et le silence propices à la méditation. C’est un refuge de paix dans ce quartier de Saint-Denis.»
Église Saint Paul de la Paine : photographie extérieure du bâtiment depuis le jardin.
Photo Sergio Grazia 2015
La création de la croix de chœur et du tabernacle de l’église Saint-Paul de la Plaine a fait l’objet du Prix de la création contemporaine Chantiers du Cardinal 2012 dans le cadre du Grand Prix Pèlerin du patrimoine. Il a été remis à Edouard Ropars.